Formation en médiation dès le 17/04/2018 à Seraing

PUBLIC CIBLE :
Les détenteurs d’un bachelier toutes orientations limite d’inscriptions : 25 personnes

DURÉE :
120h de cours en horaire décalé
Les mardis et les jeudis entre 17h et 21h, les samedis entre 10h et 17h
à partir du 17 avril 2018

TITRE DÉLIVRÉ:
Attestation de fréquentation de la formation

LIEU DE LA FORMATION : Maison Provinciale de la formation Rue Cockerill 101 - 4100 Seraing

COÛT:
• Prix de base : 1800 euros ;
• Pour les mandataires et le personnel des services publics

locaux et provinciaux : 600 euros (réduction de 1200 euros) • Pour les personnes bénéficiant de chèques-formation: 120. 

Pour les membres d'AGORAMEDIATION en ordre de cotisation : 600 euros.

Le prix comprend l’inscription, le catering (café, eau et jus) et le livre « De l’autre côté du conflit : la médiation » sous la coordination de B. Castelain, aux éditions Anthemis

A verser au compte BE12 2400 4184 4992 de CECOTEPE, asbl CEFOP

FORMATION AGRÉÉE CHÈQUES FORMATION

 

Pour plus de renseignements, voir le fichier pdf ci-dessous.

Le CECOTEPE, la Haute Ecole de la Province de Liège et l’Ecole Provinciale d’Administration avec le soutien d’Agoramédiation et FORMA+ vous propose de devenir médiateur agréé (120 heures).

Les Formations

https://www.helmo.be/CMS/Formation-continuee/Economique/Mediation/Mediation-organisationnelle-(1).aspx

THÈMES ABORDÉS

  • Concepts, normes et méthodologie du travail en médiation
  • Les plus-values nées d’un travail en médiation familiale
  • Réflexivité : traiter les questions de justice en rationalité & en équité

OBJECTIFS

  • Installer des grilles de décodage pour anticiper le sentiment d’injustice, et des grilles de travail pour traiter les tensions relationnelles et les conflits.
  • Transposer dans la pratique quotidienne, ces concepts et outils d’analyse en actions concrètes au sein des modèles familiaux.

PUBLIC CIBLE

  • Avocats, magistrats, greffiers, experts
  • Responsables de services intervenant en matière familiale
  • Psychologues
  • Assistants sociaux

http://www.usaintlouis.be/sl/502.html

Certificat interuniversitaire en médiation

Depuis quelques décennies, les modes alternatifs de règlement des conflits prennent une place croissante dans tous les secteurs de la vie sociale. Il en est ainsi, en particulier, de la médiation, que ce soit en matière familiale, civile, commerciale, sociale (conflits individuels et collectifs), pénale, administrative, interculturelle, scolaire, hospitalière, etc.

Ce processus particulier de réparation du lien social a, depuis la loi du 21 février 2005, une place officielle à côté des formes plus "classiques" que sont la procédure civile et l’arbitrage.

Conscientes de la nécessité d’une formation universitaire de qualité des professionnels qui la pratiquent, l'Université catholique de Louvain (UCL), l'Université de Namur (UNamur,) et l'Université Saint-Louis (Saint-Louis) se sont organisées afin de proposer en partenariat quatre programmes de formation à la médiation :

 La formation générale à la médiation - MG

 La formation spécialisée et interdisciplinaire à la médiation civile et commerciale et à la médiation sociale - MCCS

 La formation spécialisée et interdisciplinaire à la médiation familiale - MF

 La formation spécialisée et interdisciplinaire à la médiation locale, scolaire, pénale et en soins de santé - MLSPSS

 

http://formcont.ulb.ac.be/formation/viewSelected/356

Public Cible

Tous les professionnels de la santé, médiateurs en activité, personnel hospitalier, psychologues, diplômés en sciences hospitalières; ou en santé publique, personnel de mutuelles, et d'associations de soutien ou d'entraide aux patients ainsi qu'aux professionnels du secteur socio-éducatif  intéressés par les questions de médiation et de gestion des conflits, commes les enseignants, éducateurs, assistants-sociaux ...

Objectifs

L'objectif de la fonction de médiation est

  • d'assurer la communication entre le patient, ou la personne de confiance qu'il a désignée, et les praticiens hospitaliers,
  • de trouver une solution équitable entre les parties concernées, et
  • de formuler des recommandations permettant d'éviter que les manquements éventuels révélés par une plainte ne se reproduisent, ce qui est de nature à faire diminuer les procés judiciaires toujours coûteux opposant des patients à des praticiens professionnels.
Contenu

Modules

  • Module I : Droit, devoirs, relations et mission du médiateur
  • Module II : Aspects médico-légaux
  • Module III : Aspects pratiques de la médiation
  • Module IV : Aspects extrahospitaliers
  • Module V : Travail de fin d'étude