lettre-des-mediations-numero-3

La médiation familiale en Belgique :
Un essor modéré mais bien réel …
Un article rédigé par Stéphanie VRANCKEN, Valérie LONEUX, Caroline MURAILLE et Frédérique CHARLIER,

Chambre de règlement amiable près le Tribunal de la Famille de Bruxelles

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_pour-un-divorce-reussi-une-chambre-de-reglement-a-l-amiable?id=8996489

Une permanence de médiation

Au cœur du tribunal de la famille à Bruxelles se tient une permanence de médiation. Les juges de la famille peuvent suggérer ce mode de règlement des conflits. Des médiateurs proposent une séance gratuite pour expliquer la démarche aux parties et chacun est libre de continuer ou pas la médiation.

Jean et Vanessa n'ont pas attendu qu'on leur suggère la médiation pour établir leur convention de divorce. Ils ont choisi directement l'aide d'une avocate, spécialisée en médiation qui leur a permis de dialoguer entre eux avec respect et bienveillance. Ils ont pu affronter toutes leurs difficultés point par point, aller jusqu'au bout de leur questionnement et ils sont sortis gagnant à la fin de ces séances parfois douloureuses.

"Dans nos échanges quotidiens aujourd'hui, nous ne sommes pas animés par une ancienne rancœur... il n'y a pas d'animosité, de malaise", indique Jean. "C'est un divorce réussi, lance pour sa part Vanessa. Le sujet central aujourd'hui, ce sont les enfants et le bien-être des enfants; on n'est pas resté chacun sur son point de vue à vouloir défendre son territoire."

Vanessa et Jean ont deux jeunes enfants et, aujourd'hui, malgré le divorce, ils restent à part entière les parents d'Oriane et de Samuel, deux enfants qui sont heureux d'être chez leur papa et impatients de retourner en fin de semaine chez leur maman.

Extraits du discours de  Sabrina de Dinechin  le 4 Novembre 2016 lors de la remise du Prix du Livre en Médiation APMCA à Clermont- Ferrand.

http://www.apmcamediation.com/2016/12/sabrina-de-dinechin-laureate-du-prix-du-livre-en-mediation-apmca-2016.html

La médiation familiale

Prix du livre en médiation APMCA 2016 Sabrina de Dinechin (Auteur) Paru le 13 novembre 2015 Etude(broché)
 
 
 
Voilà ce qu'en dit Yvan Werner , membre de l'APMCA:

« C’est un ouvrage destiné aux parents séparés, aux couples ayant des différends, aux fratries et aux familles distendues et aux curieux. Il se veut pratique et didactique.

Il expose de façon fidèle et sans erreur la médiation familiale à la fois dans son fonctionnement – le processus – mais aussi dans ses valeurs.

Sabrina de Dinechin s’appuie sur des témoignages et des exemples pour illustrer ses argumentations.

Le livre se veut être, je cite l’auteur , “ un guide complet et facile à consulter”.

Il y a des exercices pour tester certains modes de communication, des tests , des schémas et des mémos pour retenir les points essentiels.

Ce livre respire l’authenticité, on ressent l’expérience de l’auteur, son adhésion à la déontologie de la médiation , une volonté de rendre accessible la médiation familiale et de la « décomplexifier » .

C’est d’une écriture fluide, sans ennui, simple sans être simpliste, avec une chronologie dans l’avancement qui permet un éclairage continu et sans ambiguïté. »

La médiation familiale un outil efficace pour résoudre les conflits du couple et de la famille, paru aux éditions Eyrolles a reçu le prix du livre en médiation APMCA 2016
http://www.mediatrice-familiale.fr/

IMG_20161025_0001

Médiation et grands-parents: pour adoucir les relations.
La médiation familiale est-elle une solution? Réponse avec 2 médiatrices Donatienne Jans et Claire Escoyez. Le Ligueur n°19 octobre 2016

France

http://www.dossierfamilial.com/famille/couple/le-droit-de-visite-des-grands-parents-55394

Les conflits familiaux peuvent entraîner une rupture entre grands-parents et petits-enfants. Pourtant, l’existence de cette relation personnelle est inscrite dans la loi. Seul l’intérêt de l’enfant peut y faire obstacle. Avant de déclencher une procédure judiciaire, la médiation familiale est une piste à explorer.

Belgique

http://www.couplesfamilles.be/index.php?option=com_content&view=article&id=386:quels-droits-pour-les-grands-parents-&catid=6:analyses-et-reflexions&Itemid=9

La relation entre les grands-parents et leurs petits-enfants est une relation précieuse. Pourtant, dans certaines situations, elle est mise en péril par des séparations ou des conflits. Quels sont les droits des grands-parents ? 

Belgique

http://www.actualitesdroitbelge.be/droit-de-la-famille/droit-de-la-famille-abreges-juridiques/la-mediation-familiale/la-mediation-familiale

La médiation familiale s’adresse à toute situation familiale. Des personnes peuvent solliciter une médiation familiale lorsque leur relation de couple prend fin (divorce, séparation de fait, fin de la cohabitation légale), dans le cadre de conflits portant sur une succession suite au décès d’un membre de la famille, face à des difficultés portant sur les pensions ou contributions alimentaires. Mais également lorsque des difficultés naissent de la relation entre les membres de la famille.

En-tête

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Je suis un endroit ou vous pouvez raconter votre histoire et vos visiteurs peuvent savoir un peu plus sur vous.